Feuille Groseille Feuille Groseille

Emballages recyclés, recyclables…on fait le point !

Dans sa démarche au-delà du bio, Thera Viva souhaite œuvrer pour le bien de la planète et de l’environnement. L'un des piliers de cette démarche est la recherche constante d'emballages respectueux pour la planète. Mais qu'est ce que c'est un emballage respectueux ? Faisons le point ensemble !

Bannière d'article

On entend beaucoup d’appellations différentes : biodégrables, recyclables, bioplastiques, compostables…mais qu’il y a-t-il vraiment derrière ?

On vous explique tout:

« Recyclable et recyclé »:

On entend par recyclable les produits que l’on peut revaloriser en fin de vie sous une autre forme et pour un autre produit. On dit alors que le produit a été recyclé. Le carton, le verre, certains plastiques comme le PP, le PET et PEHD sont qualifiés de recyclables.
Mais attention! Pour aller au bout de la démarche il faut que :

  • La filière de recyclage existe
  • Les acteurs soient identifiés
  • Le process soit mis en place

C’est le cas pour la filière de recyclage du verre, du carton et certains plastiques.

 

Ce qui est recyclable est-il biodégradable ?


Pas nécessairement.

Le terme biodégradable s’applique à une matière qui, dans des conditions favorables (température, humidité, lumière…), va pouvoir se décomposer sous l’action de micro-organismes (bactéries, champignons, algues).

Une matière biodégradable suppose une décomposition sans effet néfaste sur l’environnement.

Dernier critère : l’échelle du temps ! Un produit biodégradable se décompose sur une durée courte. Ainsi le plastique n’est pas biodégradable car il lui faut plus de 400 ans pour se décomposer.

 

Le bioplastique et le plastique biosourcé sont-ils biodégradables ?

 

Le terme « bioplastique » est encore assez mal défini. Selon l'European Bioplastics, les bioplastiques englobent les plastiques biosourcés et les plastiques biodégradables dont les plastiques compostables. 

Selon la norme EN 13432 de l’Union Européenne, un matériau est considéré comme biodégradable s’il se dégrade à 90% en l’espace de 6 mois. Il doit également atteindre un niveau de désintégration élevé, avoir une faible concentration en métaux lourds et en fluor et ne pas avoir d’effet négatif sur l’écosystème. Finalement seul 40% des plastiques biosourcés seraient biodégradables.

De plus ces plastiques biosourcés sont fabriqués principalement avec de la canne à sucre de maïs ou de pomme de terre. Ces cultures nécessitent une grande quantité d’eau et ont donc un impact écologique non négligeable. Selon l’Atlas du Plastique, il faut 2,39 tonnes de maïs, 0,37 hectares de terre et 2921 m3 d’eau pour fabriquer une tonne de PLA (Polylactic acid le nom du plastique biosourcé).

 

Qu’en est-il du carton ? Faut il privilégier le carton recyclé ?


Le carton est une matière dont la filière de recyclage est mise en place depuis de nombreuses années.

On peut recycler le carton jusqu’à dix fois, après cela la fibre se dégrade. En revanche, ce procédé nécessite l’utilisation d’une grande quantité d’eau et le carton recyclé ne l’est souvent pas à 100%. De plus on retrouve souvent dans le carton recyclé des résidus de métaux lourds.

 

ET chez Thera Viva ?

Chez Thera Viva nous sommes engagés dans une démarche d’emballages écologiques depuis 2018.

  • Pour les cartons nous privilégions les cartons issus de forêts durablement gérées dont le bilan carbone est meilleur que le carton recyclé
  • Pour les plastiques, 100% de nos plastiques (piluliers, couvercle) sont recyclables en PET, PP ou PEHD.
  • Nous utilisons également du verre qui a l’avantage , en plus d’être recyclable, de conserver au mieux les actifs de nos produits.
  • Nous sommes engagés dans une démarche de réduction des emballages (suppression des verres doseurs dans nos flacons par exemple, travail sur les éléments des couvercles pour réduire le plastique…).

Pétale blanche Pétale blanche

Nos derniers articles

27/07/2021

Emballages recyclés, recyclables…on fait le point !

Dans sa démarche au-delà du bio, Thera Viva souhaite œuvrer pour le bien de la planète et de l’environnement....

Lire l'article
01/02/2021

Partenariat entre Dietaroma et l'association "Inde et Vous Les enfants de Dehradun"

Dans sa démarche au-delà du bio, Thera Viva souhaite œuvrer pour le bien de la planète et de l’environnement,...

Lire l'article

Fair for life : Thera Viva s'engage en faveur du commerce équitable et des filières responsables

Nous sommes fiers de vous proposer désormais des produits labellisés Fair for Life, qui garantit une...

Lire l'article